(FR) Les cookies fonctionnels sont essentiels pour le fonctionnement du site internet et ne peuvent être désactivés. Pour améliorer votre expérience, d'autres cookies sont utilisés. Vous pouvez choisir de les désactiver. Ils restent modifiables à tout moment via cette fenêtre.
Le parcours d’intégration est OBLIGATOIRE* pour les primo-arrivants domiciliés en Wallonie francophone qui sont âgés de 18 à 65 ans de nationalité étrangère, en séjour légal depuis moins de 3 ans et ayant un titre de séjour de plus de 3 mois.
*Remarque : il existe des personnes exemptées et dispensées de cette obligation.
Public exempté. Les personnes qui :
- séjournent légalement depuis plus de 3 ans en Belgique ;
- ne possèdent pas de titre de séjour ;
- disposent d’un titre de séjour de moins de 3 mois ;
- sont citoyen(ne).s de l’Union Européenne, de l’Espaceéconomique européen, de la Suisse ;
- sont membres de la famille d’un(e) citoyen(ne) de l’Union Européenne, "de l’Espace économique européen, de la Suisse.
Public dispensé. Les personnes qui :
- ont déjà obtenu l’attestation de fréquentation, ou toute autre attestation de ce type délivrée par une autre communauté ou région du pays ;
- présentent un certificat médical attestant de l’impossibilité de suivre le parcours d’intégration en raison d’une maladie ou d’un handicap sévère ;
- ont obtenu un certificat ou un diplôme dans l’enseignement belge ;
- sont âgé(e)s de moins de 18 ans ou de 65 ans et plus ;
- exercent une activité professionnelle au minimum à mi-temps pendant une période continue de plus de trois mois ;
- sont étudiants réguliers ;
- sont étudiants d’échange ;
- bénéficient d’une bourse pour l’obtention d’un doctorat ;
- sont enseignant(e)s collaborant au sein d’une institution d’enseignement supérieur reconnue en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- sont ressortissant(e)s tur.que.c.s ou d’un État ayant conclu des accords d’association avec l’Union européenne contenant une clause de standstill identique à celle qui régit les rapports entre l’Union européenne et la Turquie ;
- les personnes qui bénéficient de la protection temporaire.
OUI, les étapes du parcours peuvent se faire dans un ordre aléatoire, cependant toutes les étapes doivent être suivies (vous pouvez être dispensé des cours de français si votre niveau est suffisant (égale ou supérieur à A2) et de l'étape « insertion socio-professionnelle » dans certain cas).
OUI, il est cependant préférable de demander conseil à votre référent du parcours, car tous les organismes ne sont pas agréés.
Non, si j’ai une attestation qui prouve que j’ai suivi le parcours jusqu’à la fin.
Oui, ne vous inquiétez pas, des interprètes professionnels dans de nombreuses langues sont là pour vous. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à le signaler dès votre premier rendez-vous. De plus, le parcours d’intégration vous donne l’opportunité de suivre gratuitement des cours de français.
Le parcours d’intégration à été conçu pour vous permettre de comprendre le pays dans lequel vous venez de vous installer. Il peut également vous aider dans votre demande de nationalité, de renouvellement de votre titre de séjour,…
La durée maximale du parcours est de 18 mois. Cependant, la durée du parcours peut être moins longue en fonction de vos besoins.
Faites la demande à votre référent du parcours. Il ou elle fera au mieux en fonction des disponibilités des établissements.
Le parcours reste obligatoire. Des solutions vous seront proposées par votre référent(e) du parcours.
Non, si votre contrat de travail est de plus de 3 mois à mi-temps minimum.